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Marseille : une croissance expresso pour les capsules de café Performance 8 – La Provence – amacaffe pro
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Marseille : une croissance expresso pour les capsules de café Performance 8 – La Provence

Marseille : une croissance expresso pour les capsules de café Performance 8 – La Provence

Alors que les dosettes classiques contiennent 5 grammes de café, ce sont cette fois-ci 8g qui sont encapsulés.

Avec Performance 8, Clément Rivalin et Pierre-Alexandre Sarda veulent rivaliser avec les plus grands du monde du café. Les prix des capsules de 8 g oscillent entre 0,35 et 0,39 €.

Ils sont jeunes, dynamiques et sans doute un peu fadas pour vouloir défier le géant du marché de la capsule de café. Pierre-Alexandre Sarda et Clément Rivalin, deux Marseillais pur jus, se connaissent depuis l’école maternelle. Leurs parcours universitaires complémentaires, le droit pour l’un, le commerce international pour l’autre, convergent au retour de stage de Pierre-Alexandre. « J’étais parti en Albanie pour vendre du champagne, je suis revenu avec du café, raconte-t-il, non sans humour. Là-bas, je suis tombé sous le charme du café Ama. J’ai redécouvert le goût du café à l’italienne, bref la perfection de la torréfaction italienne concentrée dans une capsule. »

Qu’à cela ne tienne, adieu les bulles françaises, vive l’or noir italien. De retour en terres marseillaises, le jeune homme en parle à son acolyte de toujours. Et si le duo distribuait ce produit phare ? Ainsi naît l’idée de Performance 8. La start-up est lancée en janvier 2016 lors du salon Food in Sud. « La torréfaction à haute température dans des temps très courts permet de concentrer les arômes, explique Clément Rivalin. Ama caffè a choisi la technologie capsule Caffitaly System pour la préservation des saveurs, la précision du dosage et la parfaite extraction des arômes. »

Et d’ajouter : « Alors que les dosettes classiques contiennent 5 grammes de café, ce sont cette fois-ci 8 g qui sont encapsulés dans une dosette dotée d’un filtre et d’un concentrateur qui reproduisent à chaque fois la mécanique du percolateur professionnel. » Les ventes de capsules ont triplé en France en six ans. Nespresso demeure leader mais derrière lui, Senseo, Tassimo et les autres marques veulent toutes croquer de ce juteux marché estimé en 2016 à 1,1 milliard d’euros dans l’Hexagone contre seulement 434 millions d’euros en 2010.

Alors comment concurrencer les géants de l’univers du café ? D’abord en se faisant connaître… « On a fait goûter la première année près de 40 000 cafés, plus de 100 000 en 2017 en participant à 60 événements (foires, salons, festivals), relatent les deux compères. On a aujourd’hui un fichier de 700 clients et vendu 750 000 capsules. »

Une boutique en juin à Marseille

La start-up marseillaise, adhérente du programme Planet Care Solutions, fait le pari du recyclage et invite ses clients à récupérer le marc de café pour le transformer en compost.

L’année 2018 commence fort pour le duo marseillais avec le lancement du site internet, le renforcement de l’équipe en passant de 2 à 10 personnes, l’objectif de 1,8 million de capsules vendues au printemps, l’ouverture d’une première boutique pilote à Marseille en juin et la mise en place d’offres de location de machines. Une levée de fonds est prévue l’an prochain pour atteindre 1 M€ de capital social et 3 millions de capsules vendues. À l’horizon 2021, ce sera 300 corners, 30 boutiques en nom propre ou en licence de marque, 5 millions de capsules, soit 5 % du marché et 10 000 clients.

Geneviève Vanlede – La Provence

Moucer7

2 comments so far

YzabellePosted on11:53 - Fév 11, 2018

Bonjour.
Est-il possible d’acheter le café Performance 8 en ligne en attendant la boutique sur Marseille ?
Merci.

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